Gestion des cookies
logo-lpf crocheter une serrrure


Comment tout ouvrir, proprement et sans clef, mais plutôt avec l'impression de serrure.


Attention: vous pouvez crocheter vos serrures ou celles d'un tiers avec sa permission, crocheter la serrure d'un tiers sans sa permission est fortement puni par la loi.
La technique d'impression permet de faire une clé sans démonter la serrure.

Sur cette photo on a deux clefs qui ouvrent la même serrure, on a la clef d'origine et une clef faite par impression.

Clef R6 faite par impression photo de wrombles du site locksport
Remerciements à Wromble de www.locksport.fr pour cette photo.

L'impression profite du fait que quand vous avez une clef vierge dans un cylindre à goupilles ou à paillettes, si vous tournez la clé dans un sens vous forcez un peu dans ce sens pour bloquer les goupilles et si vous faites bouger l'ébauche vers le haut et le bas ou le retirez un peu toujours en forçant dans le sens d'ouverture ou fermeture certaines goupilles laissent des marques sauf quand elles sont sur la ligne de césure (à la bonne hauteur).

Comme vous avez l'avez deviné, pour faire une clef par impression il suffit :

Cette technique a beaucoup de défenseurs, un point très intéressant est le fait que une fois l'opération réalisée vous gardez une clef fonctionnelle et vous n'avez plus à crocheter la serrure.

Le problème est le temps nécessaire, une personne qui domine très bien l'impression met normalement cinq minutes à faire une clef, quelqu'un qui domine la technique bien prendra quinze minutes en moyenne et ceci pour une clef de serrure ordinaire.

Un gros avantage de cette technique est que certains profils sont anti-crochetage et on a du mal à rentrer les crochets ou le Pik Gun dans la serrure, pour la technique d'impression pas de problème, la forme de l'ébauche ne joue pas dans la fabrication de la clé.

Les ébauches
Le paramètre qui peut faire gagner beaucoup de temps et rendre l'impression plus ou moins possible est la matière de l'ébauche qu'on a pour faire la clef, ceci va jouer beaucoup sur l'obtention des marques à limer.

Les meilleures sont en laiton, on peut avoir de bons résultats avec l'acier et l'aluminium mais c'est plus technique et presque impossible sur certains modèles de serrures.

Certaines serrures ont une forme de clef qui permettent l'utilisation d'ébauches hybrides, le corps de la clef est en acier et les parties où est faite la combinaison est faite avec des matières plus molles.

impression V 5 La clef ci-contre a été faite par impression avec une ébauche en laiton, cette serrure est une des meilleures serrures avec clef paracentrique fabriquée en France, le modèle en question est plus difficile à imprimer que par exemple celle qui est sur la première image de cette page, tout simplement parce que les marques sont très difficiles à repérer.

Ce modèle de serrure à cinq goupilles est aussi un des plus difficiles à crocheter avec les crochets.

Il est très difficile de faire une clef par impression pour cette serrure sans avoir des ébauches en laiton.

Impression clef plate cinq actives anti-crochetage



Sur l'image ci-contre on a une clef faite par impression, mais cette fois-ci la clef est en acier,  l'astuce consiste à rendre la surface de contact plus fine en lame de couteau pour augmenter les chances de réussite, mais ceci reste un peu plus technique et plus lent, cette serrure possède cinq goupilles actives anti-crochetage.


Un petit détail, une bonne serrure sera plus difficile à imprimer que une serrure mal ajusté, mais avec de l'expérience et du calme on arrive à les ouvrir.
 On peut voir en bas une clef pour serrure à micro points, faite à la lime avec une ébauche en laiton, ce genre de serrure aussi peut être imprimée et avec des temps d'impression raisonnables, mais il faut une bonne vingtaine de minutes pour une clef comme celle-ci.

La serrure en question possède six paires de goupilles et parmi les passives quatre sont anti-crochetage.
impression radial

  La première photo de cette page et la photo ci-dessous sont de la même marque, mais moi quand j'ai préparé mon ébauche j'ai enlevé une partie de la clef que gênais le travail de la lime et j'ai limé les crans en inclinant moins la lime, d'où la différence optique, mais le résultat est le même les deux ouvrent leurs serrures.
 
L'impression et les serrures à gorges
Certaines de ces serrures peuvent être imprimés plus ou moins facilement selon le nombre de gorges et des systèmes anti-crochetage présents.

Une serrure avec quatre gorges sera imprimé en moins de 15 minutes, pour une serrure A2P ou une serrure de coffre fort il faudra normalement au moins 30 minutes (attention tout dépend des systèmes d'anti-crochetage présents).

Ci-dessous une clef double paneton d’une serrure A2P* trois points faite par impression.

clef A2P

Une autre solution pour profiter de cette technique est de créer de systèmes qui puissent être imprimés sans avoir à limer et à chercher des marques très difficiles à trouver. 

Les clés molles pour certaines serrures radiales.

Ce sont des clefs avec tous les trous à la profondeur maximale, ces trous sont recouverts par un film spécial .

Pour ouvrir la serrure il suffit de rentrer la clé molle la tourner avec soin dans les deux sens jusqu'à l'ouverture, normalement c'est très rapide .

Les goupilles vont percer le film jusqu'à ce qu'elles se trouvent sur la ligne de césure.

Par contre, il faut dire que la plupart des serrures radiales modernes ne permettent pas de le faire, même les moins chères, parce que les ébauches ont des formes spéciales et les combinaisons sont étudiées de façon à rendre l'application de cette technique presque impossible.

 Il en a aussi qui remplissent les trous avec de la cire et travaillent en impression et auto-impression, mais inconvénient est que parfois il reste de la cire dans la serrure mais c'est une approche intéressante.

Les clés molles pour certaines serrures paracentriques

Il y a une vidéo sur le côté droit avec une clef molle.

Ici aussi on le fait avec une Bump key et du Scotch alu, il faut dire aussi si vous avez une Bump key il suffit de le taper pour ouvrir la serrure.

Ici c'est pour prouver un principe, il faut dire que les profils spéciaux ne permettent pas d'utiliser ce genre technique et certaines combinaisons et certains systèmes anti-crochetage rendent impossible l'utilisation cette technique.

Par contre, cette technique permet de décoder la serrure avec plus ou moins de précision.

Les décodeurs de serrures, comme par exemple ceux pour les clés tubulaires.

C'est un outil qui possède des leviers dans la position des goupilles lesquelles on pousse vers l'avant pour mettre dans la position 0000 soit celle d'une ébauche vierge, on rentre dans la serrure tubulaire on la tourne dans les deux sens jusque à l'ouverture de la serrure, encore une fois les goupilles poussent les leviers jusqu'à qu'ils se trouvent sur la ligne de césure.

Les meilleurs décodeurs des serrures tubulaires possèdent une tension de recul réglable qui va permettre de surmonter certains systèmes anti-crochetage. 

L’impression permet d’ouvrir quelques-uns des  systèmes suivants :
 Il ne faut pas oublier que certains systèmes en haut résistent très bien à l'impression et d'autres sont trop fragiles pour être imprimés, donc on ne peut pas généraliser et tout va dépendre de la technique de l'ouvreur.

Contacter un serrurier de confiance - 01 49 700 369.

Site lacroixservices.fr - Demande de devis serrurerie - Vérifier la résistance de sa porte - Copier une clef - Ouverture de porte - Remplacement de cylindre



Contacter un serrurier de confiance - 01 49 700 369.

Site lacroixservices.fr

Demande de devis serrurerie

Vérifier la résistance de sa porte

Copier une clef

Ouverture de porte

Remplacement de cylindre