Gestion des cookies
logo-lpf crocheter une serrrure


Comment ouvrir toutes les serrures à gorges, proprement et sans clef évidemment :p


Attention: vous pouvez crocheter vos serrures ou celles d'un tiers avec sa permission, crocheter la serrure d'un tiers sans sa permission est fortement puni par la loi.

Serrure à gorges

Les serrures à gorges.

Pour ouvrir les serrures à gorges, il faut placer toutes les gorges à la bonne hauteur pour que le pêne puisse avancer.

Sur la photo à droite on a un mécanisme de serrure à gorges dans sa position normale, en bas on peut voir tout le système étalé.
 

Sur la photo ci-dessous on peut voir les différentes formes des gorges.

serrure à gorges ouverte

 Sur le marché, on trouve des serrures à trois gorges pour les serrures encastrées par exemple et à quatre ou six pour les serrures en applique. Les serrures du type présenté sur la photo ont en général entre quatre et six gorges.

Les serrures de haute sûreté et les serrures A2P peuvent en avoir encore plus.

Pour crocheter ce genre de serrures, on utilise des crochets Hobbs, des trousseaux de saint-Pierre (trousseaux de clés truquées ou passes), ou encore la technique d'impression.

Les crochets Hobbs.
Voici une animation montrant le fonctionnement du crochet Hobbs
crochetage d'une serrure à gorges

Crochets hobbs fait maison

Ci-contre une photo d'un crochet hobbs fait maison que on peut voir en action sur une des vidéos de cette page.

Le principe de fonctionnement du crochet hobbs est le même que celui des crochets, une partie du crochet applique une tension dans la serrure pour garder les gorges bloqués et l'autre partie va aligner les gorges jusqu'à l'ouverture.

L'impression.
Bien que moins rapide, l'impression reste le moyen le plus sûr et le moins cher pour ouvrir les serrures à gorges, y compris celles de niveau de sécurité supérieur, ainsi que certains coffres-forts.

Seules une ébauche et une lime sont nécessaires.

Clé à gorges faite par impressionCi-contre on a une clé de serrure à gorges taillée en appliquant la technique d'impression.

La serrure possède un mécanisme à quatre gorges et on peut remarquer que j'ai taillé seulement un peu plus de la moitié de la clé pour qu'elle ouvre la serrure de l'extérieur. Pour que la clé ouvre également de l'autre côté, il faudrait utiliser la même technique depuis l'intérieur, ou alors tout simplement faire le reste de la clef en mesurant ce qu'a été fait la clef est symétrique du milieu vers les côtés.

Le temps d'impression est considérable. Par exemple il faut compter plus de 10 minutes pour cette serrure. Pour une serrure à huit gorges par exemple, il faut une vingtaine de minutes.

En théorie, l'impression permet d'ouvrir toutes les serrures à gorges sans système anti-crochetage, mais on arrive à contourner quelques systèmes anti-crochetage et finir par produire une clé même pour des serrures A2P et des coffres-forts.

Ci-dessous, une clé double-paneton d'une serrure A2P* trois points produite par impression. 

clef A2P

Les clés variables

Les clés variables permettent d'ouvrir les serrures à gorges, y compris celles de très haute sécurité ainsi que les coffres-forts.

Le principe est assez simple : une clé taillée à la hauteur des crans les plus profonds avec des tiges qui une fois placées dans des trous faits sur l'ébauche, permettent de simuler toutes les hauteurs possibles pour la marque en question. L'ouverture se fait par tentatives successives et par tâtage des gorges avec un palpeur.

Il existe deux variantes techniques pour la fabrication, mais leur principe reste le même.

Attention:Les passes pour serrures à gorges.

La plupart des serrures à gorges installés en France sont des serrures à quatre gorges (ou à six avec configuration trois gorges différentes et gorges symétriques), ce genre de serrures peuvent être ouvertes avec un nombre très limité de passes ou clés truquées, ce nombre variant normalement entre six et une trentaine pour chaque marque ou modèle de serrure.

Il n'est pas très intéressant, en terme de sécurité, d'avoir une serrure de grande marque pouvant être ouverte avec six passes.

En revanche, à partir de cinq gorges non symétriques, le nombre de passes nécessaires commence à devenir élevé.

Ordinairement, les serrures A2P ont cinq ou six gorges, mais comme elles sont en général à double-panneton, cela permet d'utiliser soit six gorges différentes, soit dix gorges virtuelles (cinq d'un côté de la clé et cinq de l'autre.

Certains systèmes de coffre-forts à double-panneton peuvent fournir plus de 200 000 combinaisons différentes

Les protections anti-crochetage des serrures à gorges

Il existe plusieurs versions de serrures à gorges et de protections :

Serrurure de coffreSur la photo ci-contre, une serrure de coffre-fort, avec clé double-paneton forée. En termes de protections anti-crochetage on constate que :
Pour ouvrir cette petite serrure de coffre-fort, l’approche la plus raisonnable serait par clé variable.

Quelques photos de clés à gorges :

clé à gorges A2P*clefs à gorges - à gauche : clé de serrure A2P*. On trouve ce modèle de clé sur certains coffres-forts modernes.

-à droite :

- clé de serrure à sept gorges. Cette serrure possède une tige au milieu qui oblige à utiliser une clé à tige forée; ceci est fait pour compliquer la fabrication de crochets Hobbs et rendre lesdits crochets plus fragiles. Cette protection n'est possible que sur des serrures ne s'ouvrant que d'un seul côté.

- clé de serrure à six gorges.

- clé de serrure à cinq gorges.

Sur certaines versions  les clés  possèdent presque deux fois plus de crans qu'il n'a de gorges sur la serrure, parce que sur ces versions seule une moitié de la clé à la fois  sert à ouvrir la serrure : une moitié ouvre  la serrure de l'extérieur et l'autre moitié ouvre la serrure côté intérieur. Ceci est vrai même sur certaines serrures A2P.

Certaines versions ont presque le même nombre de gorges que de crans sur celles-ci la clef est symétrique du milieu vers les deux bords encore une fois pour que la clef puisse fonctionner de deux côtés.

Contacter un serrurier de confiance - 01 49 700 369.

Site lacroixservices.fr - Demande de devis serrurerie - Vérifier la résistance de sa porte - Copier une clef - Ouverture de porte - Remplacement de cylindre



Contacter un serrurier de confiance - 01 49 700 369.

Site lacroixservices.fr

Demande de devis serrurerie

Vérifier la résistance de sa porte

Copier une clef

Ouverture de porte

Remplacement de cylindre