Verrou à code suite, réponse/question à Crash

Demandez de l'aide, on va essayer de vous aider.

Modérateurs : quintal, jackouille

Message par jackouille » Lun Nov 19, 2007 6:54 pm

Et bien en fait, sur les serrure a code dont louise parle (celles avec un clavier), tu definis un code au debut, mais apres les chiffre ki composent ce code, peuvent etre taper ds nimporte kel ordre.... et ca ouvre! et en plus un meme chiffre ne peut etre utiliser qu'une seule fois! (Toi brutus tu parle des cadenas a code a roues je pense...)
jackouille
 
Message(s) : 417
Inscription : Mer Sep 20, 2006 3:33 pm

Message par Louise » Lun Nov 19, 2007 7:53 pm

Oui Jackouille a raison j'ai omis de dire dans les combinaisons qu'un chiffre ne pouvait être utilisé qu'une fois. Je parle bien des verrous à codes et non des cadenas.
C'est quoi cette histoire de coton tige ?
Louise
 
Message(s) : 13
Inscription : Ven Nov 02, 2007 11:48 pm

Message par Brutus » Lun Nov 19, 2007 8:06 pm

Ohhhh mais je viens de saisir, je croyais que vous parliez de ce genre de cadenas à code (c'est pour ca que je parlais de roues ^^):
[img]http://www.lockpickingfrance.org/cadenas1234.jpg[/img]
(La formule que j'ai cité plus haut sert donc uniquement pour les cadenas de ce type)

Mais j'ai compris que c'etait de ce genre là:
[img]http://bzorg.com/vercod.jpeg[/img]

Bref qu'importe, Je vais donc me lancer dans les formules pour ce type de serrures a codes, en essayant d'etre le plus clair possible; donc commençons, la formule de louise n'est toujours pas la bonne pour calculer le nombre de combinaisons possibles, donc si j'ai bien saisi on ne peut pas utiliser 2 fois le meme caractère, ce qui nous donne, en prenant l'exemple de la photo qui possède 14 caractères, en supposant que le code soit de 4 caractères, ca donne: 14*13*12*11=24024 combinaisons possibles.
La formule générale s'écrit donc:
Pour n= nombre de caracteres sur la serrure et r= nombre de caractères du code, et N= le nombre de combinaisons possibles:
N=n*(n-1)*(n-2)*...*(n-r)
Petite explication toute simple: puisqu'on ne peut pas utiliser deux fois le meme caractère, a chaque fois on en enlève un parmis ceux encore utilisables, et ce jusqu'au nombre de caractère voulu.

Pour calculer le nombre de combinaisons ouvrant la serrure, il s'agit encore d'un autre formule compliquée (désolé Louise, mais la tienne est la seule qui ne sert pas! (souvient toi: ta formule concerne les tirages simultanés, ici on tape les caractères un par un, c'est donc les formules de tirages successifs qui sont concernées!;-) )), mais en simplifié, ca donne quelque-chose de pas compliqué ( xD ):

(Nombre de combinaisons bonnes)=r!

(r, c'etait le nombre de caractère du code). Ce qui ce pronoce "factorielle (de) r". Ce qui donne, toujours dans le cas d'un code à 4 caractères:
4!=4*3*2*1=24 bonnes combianaisons possibles (c'est bien entendu en supposant que l'ordre des caracteres n'a pas d'importance). Si vous doutez prenons encore un exemple: supposons une serrure sont les bons caractères seraient A, B, C, et D, et qui donc s'ouvre quel que soit l'ordre de ces caracteres, toutes les combinaisons possibles sont:
ABCD
ABDC
ACBD
ACDB
ADBC
ADCB
BACD
BADC
BCAD
BCDA
BDAC
BDCA
CABD
CADB
CBAD
CBDA
CDAB
CDBA
DABC
DACB
DBAC
DBCA
DCAB
DCBA
Soit 24 combinaisons différentes, vous pouvez toujours essayer vous n'en trouverez pas qui ne sont pas dans la liste ^^.

Voila donc revenons sur notre serrure de l'image, avec ses 14 caractères, donc ses 24024 combinaisons possibles, et en supposant son code à 4 caractères, donc 24 bonnes combinaisons, la probabilité de l'ouvrir du premier coup est de: 24/24024 soit, simplifié de: 1/1001.

Voila voila, désolé pour le quiproquo sur le type de serrure, mais bon au moins maintenant vous avez toutes les formules pour les 2 types! En esperant avoir été le plus clair possible, si quelque chose vous a échappé je me ferai un plaisir de le rééxpliquer différement, et en esperant aussi peut-etre vous avoir fait un peu aimer les maths....
mais j'ai pas trop d'espoir pour ça! :p
Bonne soirée!
Brutus
 
Message(s) : 16
Inscription : Lun Nov 12, 2007 10:16 pm
Localisation : Grenoble

Message par Louise » Lun Nov 19, 2007 8:53 pm

Oui Jackouille a raison, j'ai omis de dire qu'un chiffre ne pouvait être utilisé qu'une fois. Il s'agit d'un verrou à codes (clavier) et non d'un cadenas.
C'est quoi cette histoire de coton tige ????
Louise
 
Message(s) : 13
Inscription : Ven Nov 02, 2007 11:48 pm

Message par Louise » Lun Nov 19, 2007 9:06 pm

Désolée pour ces multiples messages identiques mais il semble qu'il y ait un problème sur le site.
Brutus tu fais une erreur de raisonnement, tu divises des choux par des navets. Tu divises le nombre de combinaisons possibles à 4 chiffres par le nombre de combinaisons possibles à 14 chiffres. Je ne vois pas à quel résultat tu arrives.
Louise
 
Message(s) : 13
Inscription : Ven Nov 02, 2007 11:48 pm

Message par Brutus » Lun Nov 19, 2007 10:19 pm

Naon cn'est pas ca, je divise le nombre de combinaisons de 4 caractères dans n'importe quel ordre possibles par le nombre de combinaisons à 4 caractères parmis 14 (étant choisis successivement, les caractères) possibles pour obtenir la probabilité, mais peut-etre me tromp-je, où donc?
Brutus
 
Message(s) : 16
Inscription : Lun Nov 12, 2007 10:16 pm
Localisation : Grenoble

Message par Louise » Lun Nov 19, 2007 11:21 pm

Brutus,
J'arrive au même résultat que toi avec ma formule :
Combinaison de 4 éléments parmi 14 = 14x13x12x11/24 = 1001
Il y a donc 1001 combinaisons possibles de 4 éléments parmi 14 possibilités.
Bon on dort et on réfléchit mais à mon avis on dit à peu près la même chose...
Louise
 
Message(s) : 13
Inscription : Ven Nov 02, 2007 11:48 pm

Message par rossignol » Lun Nov 19, 2007 11:24 pm

les cotons tiges font références à une série télévisée où les protagonistes relèvent souvent des empreintes et se servent de cotons tiges qu'ils mettent partout



[img]http://inertiacreeps.blogspirit.com/images/medium_experts_miami.2.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
rossignol
 
Message(s) : 264
Inscription : Jeu Nov 01, 2007 2:13 am

Message par serpih » Lun Nov 19, 2007 11:35 pm

bon tout sa pour dire :lol: que se vous nettoyez le clavier, vous attendez que quelqu'un tape le code, vous soufflez de la graphite et normalement elle va se déposer ou il y a des empreintes, ce que vous fait une chance sur une de trouver le code.

Attention le coup du graphite de crayon je l'ai appris sur un des épisodes de MacGyver, j'ai pas essayé mais j'ai déjà ouvert un digicode en regardant les traces laissées par par les empreintes en regardent sur plusieurs angles,et sur un digicode il faut le faire dans l'ordre.
[color=red]Vous devez crocheter seulement vous propres serrures, crocheter la serrure d'un tiers est puni par la loi, le crochetage est un hobby que vous permet d'ouvrir pas mal de portes à condition que elles vous appartiennent.[/color]
Avatar de l’utilisateur
serpih
 
Message(s) : 818
Inscription : Jeu Oct 12, 2006 9:35 pm

Message par Mickey013 » Mar Nov 20, 2007 9:36 am

Tu peux passer simplemant un coup stabilo boss sur toutes les touches si elle sont metalliques, ca se voit pas et ca reste moullié, tu attends que quelq'un passe et tu passe ton doigt pour savoir ou il en reste
++
Mickey013
 
Message(s) : 89
Inscription : Jeu Juil 19, 2007 10:51 pm
Localisation : Sud

Message par rossignol » Mar Nov 20, 2007 9:48 am

ah je connaissais pas le coup du stabilo

ma technique:

tu mets de la superglue et tu regardes où les doigts sont collés pour avoir le code :mrgreen:

bon demain j'arrête
Avatar de l’utilisateur
rossignol
 
Message(s) : 264
Inscription : Jeu Nov 01, 2007 2:13 am

Message par serpih » Mar Nov 20, 2007 9:57 am

Mais pour les pro des maths alors essayez de calculer les probabilités de tout sa

en partant sur un clavier avec des touches de 0 à 9 et avec une combinaison avec 4 chiffres pourriez nous dire combien de fois il faut apuyer toutes les touches pour épuiser toutes les combinaisons.


avec les numéros dans l'ordre (facile celle la :p) avec remise a zero (système des coffres Fichet par exemple ,les fichet permettent de mettre un code jusque à 10 chiffres)

avec les bons numéros dans l'ordre sans remise a zero comme les digicodes par exemple, par exemple sur un digicode avec le code 20 40 , vous savez que il y a un 20 et un 40 si vous commencez par la mauvaise paire vous taperez 6 touches pour l'ouvrir au lieux de 8 s'il avais une remise a zero, vous tapez 402040 et il ouvre avec remise a zero serais 4020 2040.

et le combien avec le système que on viens de parler

on va voir se vous mérités vous 19 en math
:wink:
[color=red]Vous devez crocheter seulement vous propres serrures, crocheter la serrure d'un tiers est puni par la loi, le crochetage est un hobby que vous permet d'ouvrir pas mal de portes à condition que elles vous appartiennent.[/color]
Avatar de l’utilisateur
serpih
 
Message(s) : 818
Inscription : Jeu Oct 12, 2006 9:35 pm

Message par serpih » Mar Nov 20, 2007 10:31 am

Mais pour les pro des maths alors essayez de calculer les probabilités de tout sa

en partant sur un clavier avec des touches de 0 à 9 et avec une combinaison avec 4 chiffres pourriez nous dire combien de fois il faut appuyer toutes les touches pour épuiser toutes les combinaisons.


avec les numéros dans l'ordre (facile celle la :p) avec remise a zéro (système des coffres Fichet par exemple ,les fichet permettent de mettre un code jusque à 10 chiffres)

avec les bons numéros dans l'ordre sans remise a zéro comme les digicodes par exemple, par exemple sur un digicode avec le code 20 40 , vous savez que il y a un 20 et un 40 si vous commencez par la mauvaise paire vous taperez 6 touches pour l'ouvrir au lieux de 8 s'il avais une remise a zéro, vous tapez 402040 et il ouvre avec remise a zéro serais 4020 2040.

et le combien avec le système que on viens de parler

on va voir se vous mérités vous 19 en math
:wink:
[color=red]Vous devez crocheter seulement vous propres serrures, crocheter la serrure d'un tiers est puni par la loi, le crochetage est un hobby que vous permet d'ouvrir pas mal de portes à condition que elles vous appartiennent.[/color]
Avatar de l’utilisateur
serpih
 
Message(s) : 818
Inscription : Jeu Oct 12, 2006 9:35 pm

Message par quintal » Mar Nov 20, 2007 11:18 am

A la première question je dirai qu'il y a 420 combinaisons de 4 chiffres:
10!/((10-4)!x4!
quintal
 
Message(s) : 368
Inscription : Jeu Mai 03, 2007 7:26 am

Message par quintal » Mar Nov 20, 2007 11:26 am

A la deuxième question je dirai 10000 combinaisons de 4 chiffres.
quintal
 
Message(s) : 368
Inscription : Jeu Mai 03, 2007 7:26 am

PrécédentSuivant

Retour vers Aide

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron