Gestion des cookies
logo-lpf crocheter une serrrure


Comment faire une clef à la main.


Attention: vous pouvez crocheter vos serrures ou celles d'un tiers avec sa permission, crocheter la serrure d'un tiers sans sa permission est fortement puni par la loi.

Pour faire une clef à partir d'une serrure il y a trois solutions:
 
L'impression consiste à faire une clef sans démonter la serrure.

Commander une clef à l'usine.
La plupart des serrures actuelles possèdent la combinaison chiffrée inscrite sur les cylindres et sur les clefs, alors si vous n'avez plus de clefs et vous pouvez démonter la serrure, il suffit de lire le numéro inscrit sur le cylindre et demander une clef auprès de l'usine.

Faire une clef en démontant le cylindre.
Démonter un cylindre peut nous permettre de changer la combinaison de la serrure et faire une clef avec la nouvelle combinaison, ou alors faire une clef s'il ne vous reste aucune.

On dirait que c'est la même chose, mais il y a une petite différence s'il ne vous reste plus aucune clef il faudra crocheter votre serrure pour la pouvoir démonter, si vous avez la clef il suffit de la mettre dans le cylindre pour le démonter.

Matériel nécessaire pour faire la clef en démontant le cylindre.

Outils nécessaires pour faire une clef a la main.



Attention ne jamais démonter le cylindre sans avoir crochetée la serrure, vous risquez que tout saute de hors du cylindre.

Serrure crochetéeCommencez par crocheter le cylindre, ou mettre la clef dedans si vous voulez changer la combinaison de la serrure.

Si vous n'arrivez pas à crocheter votre serrure, en certains cas il est possible de glisser une lamelle de métal très fine (par exemple d'une cannette).
Vous commencez par enlever l'entraîneur et vous glissez le bout de métal derrière, il va s'arrêter sur la dernière goupille, vous faites remonter la dernière goupille avec le crochet et en poussant le bout de métal une fois la ligne de césure atteinte, il va avancer et laisser la goupille en bas et la contre goupille en haut et on continue pour toutes les goupilles.

Une fois le cylindre crocheté vous démontez la serrure, ensuite l'entraîneur et vous prenez le bout de carton, vous enroulez le bout de carton pour qu'il puisse remplacer le cylindre et ne pas laisser les contre goupilles et les ressorts sortir du stator.

Demonter l'entraineurCylindre demonté

Finalement on va commencer à faire notre clef.
Si vous voulez changer la combinaison, il suffit de changer deux goupilles de place les deux dernières par exemple et comme ça vous pouvez tout simplement copier les trois premiers crans, s'il ne vous reste plus de clefs changez la combinaison de cette façon si quelqu'un a trouvé votre clef elle ne lui servira à rien.

On commence par insérer l'ébauche vierge dans la serrure, en regardant de combien les goupilles ressortent, on peut déjà se faire une idée de la combinaison de la serrure.

Il est préférable d'enlever toutes les goupilles et faire les crans un à la fois.

Pour savoir ou commencer à limer il suffit de donner un petit coup sur la goupille pour elle laisse une marque sur l'ébauche et on se met à limer jusqu'à que la goupille reste exactement sur la ligne de césure.

Clef faite avec lime rondeClef faite a la main finieIci à gauche on a la clef faite avec la lime ronde et à droite la clef finie avec la lime plate, si on avait laissé la clef comme cela il serait difficile à la rentrer et à sortir de la serrure, elle pourrait même rester coincée dedans, sans les inclinaisons entre les crans les goupilles ne peuvent pas monter.

Clef faite à la main dans le routeurSur la photo à droite on peut voir la clef faite à la main dans le rotor et on peut voir que maintenant toutes les goupilles restent sur la ligne de césure.
On va prendre le rotor et le mettre dans le stator cette fois-ci on va pousser le carton avec le rotor, il ne nous reste qu'à remettre l'entraîneur en place et remonter notre petite serrure et voilà le résultat, une clef faite à la main et une nouvelle combinaison sur la serrure. 

Verrou avec clefSi vous avez des serrures s'entrouvrant (serrures avec la même combinaison pour permettre d'ouvrir plusieurs serrures avec la même clef) et il ne vous reste plus de clefs et vous n'arrivez pas à crocheter la serrure vous pouvez sacrifier un cylindre, le démonter sans toucher aux goupilles actives et au rotor et faire la clef.

Pour se débarrasser des passives vous pouvez faire un trou tout de suite après le rotor qui coupera une partie des passives et les ressorts, avec un crochet vous faites sortir les restes des passives et vous démontez la serrure normalement comme en haut.

Une autre solution est de limer du côté des ressorts, les ressorts vers le haut et après enlever le ressort et les goupilles, de préférence une par une pour ne pas perdre des actives.

Tout ceci permet aussi de récupérer les actives et remonter le rotor avec les actives sur une serrure de la même marque, solution qui permettrait de continuer à avoir plusieurs serrures et une seule clef.

La plupart des marques aujourd'hui marquent le numéro sur les cylindres pour permettre de faire des clefs quand il ne vous reste aucune.

Il ne faut pas oublier que pour voir ce numéro il faut démonter la serrure, pour démonter la serrure il faut que la porte soit ouverte et pour la plupart des serrures avec cylindres européens il faut la clef pour démonter le cylindre.

Contacter un serrurier de confiance - 01 49 700 369.

Site lacroixservices.fr - Demande de devis serrurerie - Vérifier la résistance de sa porte - Copier une clef - Ouverture de porte - Remplacement de cylindre



Contacter un serrurier de confiance - 01 49 700 369.

Site lacroixservices.fr

Demande de devis serrurerie

Vérifier la résistance de sa porte

Copier une clef

Ouverture de porte

Remplacement de cylindre