Gestion des cookies
logo-lpf crocheter une serrrure


Comment ouvrir toutes les serrures à garnitures, proprement et sans clef évidemment :p


Attention: vous pouvez crocheter vos serrures ou celles d'un tiers avec sa permission, crocheter la serrure d'un tiers sans sa permission est fortement puni par la loi.
Les serrure à garnitures
Les serrures à garnitures équipent de nombreux meubles anciens et quelques serrures en applique anciennes.

serrrure à garnituresSur l'image 3D ci-contre, on peut voir le principe de fonctionnement de ce genre de serrures.

Un pêne, en gris foncé, sur lequel il y a une pièce qui le bloque et l'empêche d'avancer. Ceci rend inutile toute action directe sur le pêne pour le faire rentrer dans la serrure.

Cette protection reste facile à surmonter car, il suffit de plier correctement un fil de fer pour ouvrir une serrure qui possède ce genre de protection. Il existe aussi un nombre réduit de passes pouvant ouvrir un très grand nombre (ce genre de passes est aussi connu sous le nom de rossignol).

serrure et securitéLes serruriers du moyen âge se sont rendu compte de cette lacune et ont rajouté des garnitures pour rendre plus difficile l'utilisation des passes et impossible l'utilisation du simple fil de fer pour ouvrir la serrure.

Les garnitures obligent à tailler des passages pour celles-ci sur la clé. C'est le nombre de garnitures et leur forme qui augmentent la sécurité de la serrure.

serrure à garnitures par derrièreSur les deux images du haut et de droite, on peut voir les deux garnitures sous deux angles différents.

Certaines garnitures, en particulier les serrures médiévales, présentent des formes élégantes et travaillées qui transforment les clés en vraies oeuvres d'art.

En ce qui concerne la sécurité de ce genre de serrures, il faut les étudier cas par cas : certaines sont très sûres, d'autres sont simplement belles.

Clé a garnitures


Ci-contre, une image de la clé seule. On comprend que fabriquer une telle clé en modelant du fil de fer peut s'avérer une tâche bien compliquée, voire impossible.



Sur la photo ci-dessous, une clé de meuble ancien d'une maison parisienne. La serrure possède une bonne sécurité, parce qu'on a rajouté des garnitures obligeant à reproduire également des entailles sur le haut de la clé pour que celle-ci puisse tourner, débloquer le pêne et le faire avancer.

Serrure à garnitures

L'ouverture non destructive des serrures à garnitures.
Les serrures à garnitures peuvent être ouvertes avec des passes, mais le succès des passes dépend de la complexité des garnitures.

Le défaut des passes est leur prix, avec un résultat garanti seulement sur un nombre limité de serrures.

La solution la plus adaptée à ce genre de serrures est l'impression.

L'impression est une technique assez difficile à dominer pour certaines serrures, mais pas pour les serrures à garnitures.

Il suffit de rentrer une ébauche dans la serrure, forcer un peu, chercher les marques laissées par les garnitures et limer.

Certains se sont déjà rendu compte que le trou peut être plus large que nécessaire sans poser de problème, alors si on lime un peu trop, cela n'est pas grave.

Ci-dessous, voici à quoi ressemble une clé originale et une clé faite par impression rapide en supprimant les formes inutiles.

clef à garnituresclé a garnitures faite par impression rapide   
Ainsi, notre superbe clef d'armoire pourrait être simplifiée :

Clef a garnitures d'un meuble ancienCle de meuble ancien

Contacter un serrurier de confiance - 01 49 700 369.

Site lacroixservices.fr - Demande de devis serrurerie - Vérifier la résistance de sa porte - Copier une clef - Ouverture de porte - Remplacement de cylindre



Contacter un serrurier de confiance - 01 49 700 369.

Site lacroixservices.fr

Demande de devis serrurerie

Vérifier la résistance de sa porte

Copier une clef

Ouverture de porte

Remplacement de cylindre